jueves, 4 de diciembre de 2014

Pierre Bruno - Marie-Jean Sauret. "Du divin au divan". (Ed. Eres, Paris, 2014)




« À travers les questions abordées – le moi, l’ego, la science, l’amour – qui sont décisives pour la psychanalyse, il s’agit  d’en savoir plus, et si possible d’en savoir assez, sur ce qui fait d’une psychanalyse non pas une thérapie parmi d’autres, mais une expérience dont la finalité est de consentir au fait énigmatique de vivre, ou mieux, d’être. Entre les cailloux et les exo-planètes, le fait d’être né n’est pas effaçable et, à cet égard, la mort n’est pas le contraire de la vie, mais sa condition.

Ce qui est souligné relève d’une entreprise profane et laïque, en tout cas non religieuse, pour traiter de ce que, avec les mathématiciens et Lacan, nous appelons le transcendant. » P. B. et M-J. S.

Cet ouvrage rassemble quatre séminaires tenus par les auteurs de 2005 à 2010. Les questions abordées sont décisives au progrès de la psychanalyse, tant sur le plan épistémique que sur celui de la pratique et de la clinique. Elles montrent que la psychanalyse, au-delà de son effet thérapeutique sans égal, peut et doit permettre à chacun de répondre à la question de l’existence humaine.

Podés ver el índice del libro haciendo clic aquí